FRANCE JAPON

Testée ou juste réflexion collective ??

10 mai 2010

Aujourd’hui j’ai eu mon premier entretien avec Jisaka-sensei… qui parle (il faut le souligner !!) super bien anglais... 2 ans aux Etats-Unis ça a du bon !!

Moi qui m’attendais à une présentation grossière de ses travaux et ensuite une visite du laboratoire soit avec lui soit avec un des ses assistants… ben je me suis plantée !

Alors, d’abord, il m’a demandé d’emblée qu’est ce que je savais faire… 1ère colle !!! Quoi répondre ? S’attendait-il à ce que je lui liste tous les TP que j’avais faits ? Tous les protocoles que j’avais vus ? ou s’attendait il à autre chose ?

Vu que j’avais lu le résumé de ses travaux que nous avait envoyé Yokota-sensei, j’ai répondu que j’avais déjà participé à l’extraction d’ADN de rat et par la même occasion réalisé une PCR. Autant mettre les pieds dans le plat d’autant que j’allais devoir en refaire des PCR.

N.B. Une PCR est une technique qui permet de copier un fragment d’ADN en de nombreuses copies, « normalement » toutes identiques au fragment de départ.

Ensuite il m’a demandé comment je ferai pour trouver dans un certain nombre de copies du même ADN, celles qui ont la séquence exacte de l’ADN de la mousse étudiée, pour pouvoir ainsi la publier sans erreur. 2nde colle….

1ère tentative de réponse --> traduire l’ARN en protéine et voir si la protéine obtenue est fonctionnelle ou non. Éliminer alors les ARN produisant la mauvaise protéine.

...même si l'ARN copié contient des erreurs, il y a une probabilité pour que la protéine puisse quand même être fonctionnelle ! moi et les proba ça a toujours fait 2... c'est pas le Japon qui allait changer la donne !


2ème tentative --> Northern Blot !

la reconnaissance entre l'ARN de la protéine d'intérêt avec une sonde spécifique (= fragment court d'ADN de mousse) suivie par la révélation de cette reconnaissance sur gel d'électrophorèse

Bon cette idée il l'a un peu discuté mais ça n'a pas eu l'air de lui déplaire...

Après il m'a juste dit que pour m'entraîner à manipuler j'allais réaliser 4 PCR sur 4 fragments d'ADN de mousse (de 2,6 kb) pour ensuite les séquencer. donc RDV demain à 1PM ...

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle