FRANCE JAPON

Aux portes de l’ère des samouraïs et des traditions culinaires japonaises

Samedi 22 mai 2010

Après une longue semaine à faire plein de PCR et de séquençage d’ADN, on va finir, avec Fiona, la visite autour du château de Matsue. La dernière fois nous n’avions fait que la visite d’un temple à proximité du château et le château lui-même… Il nous restait donc à visiter le parc, les deux derniers temples du parc, la maison du samouraï, et tester un restaurant traditionnel de SOBA.


Dans un premier temps, nous sommes d’abord passées par l’office du tourisme pour savoir comment on pouvait aller à Izumo (la ville symétrique opposée à Matsue par rapport au lac Shinji), au Vogel Park (parc regroupant un certain nombre d’oiseaux et de fleurs) et enfin Daikonjima, petite ville située sur une ile où plus de 250 variétés de fleurs dont des pivoines ! Toutes ces info vont nous permettre de planifier notre prochain Week-End en espérant qu’il fera beau pour bien profiter des parcs.

Ensuite, direction le château de Matsue et son parc où se trouvent les deux temples que l’on n’a pas encore visité.

Petite halte sur le chemin : découverte d’un autre temple dans lequel Fiona a pu réaliser une purification.









Puis reprise du mitraillage photographique comme les dignes touristes que nous sommes.




1er temple : un tori en pierre se dresse devant une série de marches qui dévoilent au fur et à mesure de leur montée, une vaste étendue de terre et tout au fond du terrain, il y a le temple. Si le temple n’était pas aussi bien entretenu, le terrain m’aurait vraiment donné l’impression d’être à l’abandon ou en cours de démolition.







-----------------------------------------------------------------

2nd temple : le sanctuaire de Jozan Inari auquel on accède après franchi un Tori rouge vermillon et s’être purifié à une fontaine-dragon ( ! ).





Ensuite, une longue série de marches nous mène, enfin, à l’entrée du sanctuaire où se dressent des centaines de petits renards en céramique, et des statues en pierre mousseuse également à l’effigie de renards (messagers de la divinité Inari).




renard à l'entrée du
sanctuaire



Malheureusement, aucune cérémonie n’avait lieu au moment de notre visite… peut être aura-t-on plus de chance dans les prochains, parce qu’à Matsue, on a vraiment l’impression d’être les seules à fréquenter leurs temples !








Après les temples, direction la Shiomi-Nawate, une longue route au nord du château qui est coincée entre la large douve entourant le château et le long mur d’enceinte d’anciennes maisons dont la maison du samouraï.



Nous avons arpenté cette route à la recherche de nourriture tout en visitant les mignonnes petites boutiques qui vendaient des spécialités artisanales et culinaires, et dans l’une desquelles on a ENFIN pu gouter un thé qui avait un excellent goût. Parce que jusqu’à présent les thés que l’on a eu l’occasion de gouter avaient un mauvais goût et une texture poudreuse … Peeuh Peeuh…

Nous sommes allées manger dans un restaurant de soba (nouilles à base de farine de sarrasin) : jolie bâtisse avec un petit étang rempli d'énormes carpes (20cm de long / 10cm de large) [de vrais monstres leurs poissons rouge !] avec un petit sentier de petits cailloux gris.






Fiona a choisi un assortiments de SOBA froides et moi, des Kitsune Udon (les udon du renard !)
N.B. UDON = nouilles à base de farine de blé, sorte de gros spaghetti épais, blancs.

Ensuite visite de la maison du samouraï, ça nous a un peu rappelé notre résidence, avec les tatamis, les portes coulissantes... jolie maison!





pièce spéciale pour régler les affaires du maître de maison, avec, notamment, ses subordonnés



Chambres des époux (elles sont séparées par une cloison)
Chambre de l'époux

avec son kimono et ses katanas





Chambre de l'épouse
avec son Yukata, ses miroirs et ses garde



une super salle de bain

un puits à proximité de la cuisine
et de la salle de bain



Après cette visite, nous sommes reparties sur le château pour visiter le musée Kyodo-kan, musée régional regroupant des textes écrits par les précédents gouverneurs de Matsue + leurs portraits, des maquettes des principaux festivals de Matsue (photo = tambours avec Fiona + temple) et des photos d'inondations ou d'incendies.







Un petit saut chez nous pour nous préparer pour le diner du soir... un peu inhabituel... puisque Yokota-sensei et sa femme nous ont invité dans un restaurant pour gouter aux différentes spécialités de la région ... le tout arrosé de sake (très bon gout d'ailleurs) et de thé..
au menu :

devant de la droite vers la gauche:
n°1/ sashimi aromatisés citron= tranche de poisson cuit sur une boulette de riz + truc orange-saumon (eh non ce n'est pas une tranche de saumon comme je le croyais mais...) du gingembre confit (ça arrache la gorge !)
n°2/coulis de fraises
n°3/ assaisonnement du n°7

n°4/ bol laqué noir avec couvercle = petit bouillon avec des algues
n°5/ (bol sauce jaune orangé) = assaisonnement du n°8
n°6/ crevette + tranche de roti de boeuf + petits légumes variés
n°7/ tranches de poisson crus (un délice, super fondant ! même texture que le saumon fumé, je recommande aux amateurs de poissons !) [le gros bol rouge en dessous contient de la glace pour les tenir au frais]
n°8/ cf photo suivante
n°9/ bouillon avec du riz soufflé et des champignons
n°10/ morceaux de poissons grillés

n°8 le retour/ petits morceaux de viande de bœuf qui commencent à mijoter au moment où on nous les apporte le plateau
avec petits champignons, oignons, poivrons et brocoli
viande très grasse mais savoureuse

et ce n'est pas fini...



n°11/ Tempura = assortiments de beignets (là il y avait des crevettes, du chou et un champignon)
le petit dôme devant les beignets on le dépose dans le bol de sauce soja et ensuite on trempe les tempura dans la sauce!





enfin le dessert n°12/ ils nous ont dit que c'était une mousse aux oeufs... seul problème ça n'avait pas la consistance d'une mousse mais plutôt d'un flan

enfin le principal c'était que c'était très bon à la hauteur du reste du repas mais heureusement en moins copieux !!!



N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle