FRANCE JAPON

Un cours avec des japonais ! en français !

Lundi 17 mai 2010

Fiona n'est pas encore rentrée de Tokyo et moi je commence mon 2ème séquençage d'ADN à 14h... et j'aurais fini à 18h30...
Le beau temps du Week End perdure ... avec plein de vent chaud... super agréable

Aujourd'hui, ya juste un hic... je me suis aperçue que j'avais en même temps mon Séquençage d'ADN et un rendez vous avec un prof français de l'université pour lui demander si l'on peut assister à un des ses cours juste pour pouvoir se mettre dans la peau d'étudiants japonais en cours.
le plus simple étant que l'on assiste soit à un cours de français soit un en anglais pour que l'on comprenne quelque chose.. Yokota-sensei a demandé à Shimoda-san d'arranger cela... et bingo RDV pile sur le séquençage !
Le séquençage étant le plus important dans l'histoire... il a fallu que je demande à un étudiant japonais du labo de me servir de traducteur auprès de l'administration pour laisser un message au prof dont je n'arrive à saisir que le prénom [Christophe] parce qu'à chaque fois qu'ils prononcent son nom... ça donne un truc comme machin-double you! <- super français !
à 15h enfin une pause ! je me redirige toute seule vers la salle où devrait se trouver le prof français mais c'était pas la bonne alors je me fais aider par un monsieur tout gentil dont l'anglais était quand même limité mais, problème, il a compris que je cherchais Yokota-sensei... mais non, c'est un prof français que je cherche alors il me dirige vers le même bureau que ce matin... sauf que là bas ils parlent tous japonais et j'ai plus mon p'tit traducteur... donc je bifurque vers une tout autre direction... et j'erre dans les couloirs et là je tombe sur une salle dont la porte est recouverte de photos d'auteurs et d'œuvres français .. je me dis ...(peut être) BINGO... et en fait, un prof en sort je lui parle d'office en français ... là je le vois foncer des sourcils... zut peut-être qu'il ne parle pas français alors je tente un "do you speak French???"
et là, j'ai dû allumer une sorte de bouton ON parce qu'il a commencé à me parler en français!! enfin... j'y croyais plus ... enfin au moins BINGO...c'est lui ! et il est d'accord pour qu'on assiste à un de ses cours... maintenant la question est de savoir QUAND... on va y arriver à suivre un de ses cours...
ahh et son nom c'est en fait Christophe Masdebrieu ! habitant le japon depuis 10 ans et donnant des cours à l'université depuis 7 ans... et il vient du Havre (en Normandie, qu'il m'a précisé !) enfin il avait l'air d'avoir envie de parler et de mieux nous connaitre... 1ère impression : plutôt bonne même si au départ il ne comprenait pas trop notre envie d'assister à un de ses cours.. mais maintenant c'est bon et il est plutôt emballé !

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle