FRANCE JAPON

Joyeux 22ème Anniversaire Fiona !!!

Dimanche 16 mai 2010
J'espère que tu vas bien profiter de cette journée...
Bisous et à très bientôt !

Week end à Kyoto ! (15 et 16 mai 2010)

Samedi 15 mai 2010

Alors Comment c’était Kyoto ?? --> Super, magnifique, impressionnant, plein de choses superbes à voir, ville immense ! fatiguant… =D !

Comme prévu à 5h20, j’arrive en gare de Kyoto… et comme prévu, Olivier était là pour me récupérer (et heureusement car j'étais mal partie pour trouver l'hôtel)! ça n’a pas été trop dur parce qu’à cette heure-ci, je devais, sûrement, être la seule occidentale sur le quai !

Retour à l’hotel, ¼ d’heure plus tard… une petite sieste dans un vrai lit au matelas tout mou (un plaisir !!) et avec un vrai-faux oreiller ! (ici les oreillers dans les hôtels ont des mini billes incrustés à l’arrière)

Vers 9h30, direction la gare pour le petit déjeuner... des croissants bien français bien croustillants ! Olivier et Céline avaient déjà repéré les bons plans ! On était à la même gare qu’à 5h20 mais avec BEAUCOUP ( !) plus de monde et encore plus d’occidentaux ! on entendait plus parler l'anglais et même le français que le japonais, c'est dire !
Planning du Samedi concocté par Céline :

  • prendre des tickets-journée entière pour les 2 jours (à 500 yen chacun soit 5euros) DIRECTION l’EST de Kyoto qui est très riche en sanctuaires
  • direction le Pavillon doré = Kinkaku-ji (son nom usuel) ou Rokuon-ji (temple impérial du jardin des cerfs, même si des cerfs j’en ai pas vu !) SUPERBE jardin ! magnifique fleurs ! le pavillon majestueux au bord de l'étang...





"Vue d'ensemble du Pavillon Doré"




  • Ensuite direction Ryōan-ji littéralement Temple du repos du dragon… très inspirés ces japonais !

celui-ci , il s’agit d’un temple ZEN... il y a un petit jardin où sont disposés 15 rochers… pourquoi 15 ? et pourquoi disposés ainsi… nul ne le sait… même pas celui qui l’a fait !

même les petits rochers comptent !


là aussi il y a un magnifique jardin avec un petit lac au cœur duquel il y a un petit ilot de végétation auquel on accède par un petit pont tout arrondi … vraiment très sympa et calme !







on peut aussi y voir une pagode assez originale parce qu’elle ne ressemble pasaux pagodes traditionnelles…



A certains endroits du jardin, il y a des toits de glycine en fleurs et qui sentent super bons… de toute façon en règle générale dès qu’il y a un jardin bien entretenu dans les parages (rues, temples…) ça sent BOOON !

Au niveau d’un de ces abris glyciniens …on a été accosté par un groupe de collégiens tokyoïtes dont l’accompagnateur nous a demandé si l’un des collégiens pouvait en anglais (essayer de…) nous poser des questions … une fois que l’on leur a dit ‘OK’ (--> mot universel), ils se sont tous réunis autour d’Olivier, la seule personne qui ne parlait pas anglais, une fois qu’ils l’ont compris que seules les filles avaient une chance de les comprendre et de leur répondre… le collégien a commencé à parler...

Le collégien : D’où venez vous?

Céline : de France. Et vous ? d’où venez vous ?

Gros moment de silence… Céline tu n’as pas saisi les règles du jeu… C’est EUX qui posent les questions pas nous ! Bon heureusement l’accompagnateur est intervenu (même s’il ne parlait pas mieux anglais que ses collégiens, il comprenait un peu mieux) Alors on a su qu’ils venaient de Tokyo et qu’ils étaient en classe déplacée en route vers Hiroshima pour aller adresser leurs vœux pour la paix dans le monde !! A la fin le collégien nous a même demandé si l’on acceptait d’écrire un message.
Euh… oui pourquoi pas… en français pour qu’ils ne comprennent rien…

Samedi il y avait un festival de la rose trémière (Aoi Matsuri), il s’agissait d’une longue procession d’environ 400 personnes toutes en tenue d’époque qui marchent ou trottent sur 3 km (du palais impérial au temple Shimogamo, où se déroule une sorte de fête foraine.

Après le temple Ryôan-ji, nous avons retrouvé la procession… là on a été un peu déçu, nous qui nous attendions à voir des mises en scène et entendre de la musique ( tambours ou autre), ça se déroulait dans un silence quasi religieux…les seuls bruits que l’on entendait étaient ceux des flash… et les seules réelles attractions, c’était l’orsque que pour mieux voir il y avait un touriste qui essayait de se mettre plus en hauteur mais en passant par les herbes hautes qui entouraient la route de la procession , il ne voyait pas les barrières.. et là se déroulait sous nos yeux une scène tirée de vidéo gag, en essayant vainement de se rattraper il donnait des coups à ceux qui se trouvaient par mal chance aux alentours…

Après ce fut la pause déjeuner pour se requinquer, parce que mine de rien, il était déjà 15h20 !

Petite astuce que j’utilise depuis que je suis au Japon et qui est très efficace… la plupart des resto japonais ( et la cantine de l’université aussi) affichent les plats qu’ils servent soit en photo soit en pseudo résine. Donc lorsque l’on ne sait pas parler et qu’il n’y a pas de menu en anglais, prenez une photo de ce qui vous tente dans la vitrine du resto et montrez-la au serveur. Même si ça risque de les étonner et/ou de les faire rire au moins vous pourrez avoir quelque chose à manger !

Plats choisis pour le déjeuner très copieux ! ce qui fait que l’on a choisi de marcher jusqu’au temple où la procession s’arrêtait pour amorcer la digestion. Comme je l’ai dit un peu plus haut, il y avait une fête foraine au temple et c’est dommage que l’on ne l’ait pas su avant parce que l’on aurait pu essayait des pieuvres grillés, des sèches en brochettes ou autres mets typiques des festivals.


Au temple Shimogamo, , ,il y a, à une heure qui nous est restée inconnue, des reconstitutions de courses et de rites… mais le souci c’est que même en attendant près de 45 min, rien ne bougeait et comme certains bus s’arrêtent très tôt de circuler et que faut bien l’avouer cela ne nous disait rien de pietiner sans savoir quand ça allait commencer, nous sommes rentrés à l’hotel.

pour mieux repartir en direction du quartier des Geisha... et pour diner...
des Geisha il n'y en avait pas dans les rues mais on en a entrevu dans des taxis
et pour le repas on est tombé sur un resto qui nous laisse nous meme cuire notre viande (de porc) sur un barbecue !

ils mangent vraiment tout dans le porc (foie, poitrine, joue, trachée, utérus (!) ...) sauce barbecue ou poivrée... on s'est bien fait plaisir et on s'est régalé !! le tout arrosé... bien sûr.. avec de la bière !

ils nous ont même donné des glaçons pour éteindre les flammes !

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle