FRANCE JAPON

Week end à Kyoto ! (15 et 16 mai 2010) (suite et fin)

Dimanche 16 mai 2010

Nouvelle journée à Kyoto, plein de visites en perspective, le tout organisé par Céline !
au programme :
_ petit déjeuner acheté en supérette_ pour aller directement au Sanctuaire Fushimi Inari dédié à Inara la divinité des céréales
et à ses messagers: les renards !
On pouvait adresser des messages à la divinité par le biais de morceaux de bois en forme de tête de renard (certains les personnalisaient de manière très artistique !!)
sinon on pouvait écrire au dos de mini tori que l'on déposait sur les mini sanctuaires le long du sentier.

ce sanctuaire est aussi appelé le sanctuaire aux 1000 tori (grande porte là-bas orange et noir) entre lesquels on circule et grimpe sur un pan de montagne
pour vraiment tout voir, sans se perdre, il faut bien une demie journée surtout qu'à certains moments, on avait plusieurs choix dans la direction à prendre et une bonne journée, si vous êtes bouddhiste et que vous priez à chacun des mini sanctuaires qui jalonnent le sentier. donc certains s'arrêtaient pour faire une pause Bentô le long du chemin!
cette promenade a vraiment été très agréable du fait du le silence qui règnedans la forêt et la longueur du sentier qui étale le flot de touristes. Bien plus ZEN que le temple ZEN de la veille(Ryôan-ji)!!



Au pied du pan de montagne, il y a des temples dans lesquels nous avons pu assister à une cérémonie...










une fois descendu on a fait le tour des boutiques... à la recherche de petits souvenirs... d'abord un tour pour repérer celui qui aura le prix le plus intéressant et ensuite un autre tour pour les achats.
ensuite nous sommes allés manger ... l'une de ces petites cailles nous auraient bien tenter si ce n'était pas 800yens (soit ~8euros) l'une. ça n'aurait pas suffi à Olivier...

alors nous sommes allés essayer les bentô préparés par un resto du coin... 1er bento pour nos 2 touristes et 1 bolognaise à la mode japonaise pour moi (peu de viande et plein de leurs poivrons) !




Après, on est parti à la recherche de la pagode que j'avais vu en arrivant en bus la veille et qui n'était pas dans le parc du palais impérial comme nous le pensions la veille.
et on l'a trouvé au sud de Kyoto et au sud ouest du palais impérial!
le temple Toji et sa pagode... qui est, il faut le signaler, la plus haute pagode du Japon avec ses 5 étages et ses 53 mètres et dont on ne peut visiter que le rez de chaussée en silence mais heureusement en gardant ses chaussures !


Magnifique jardin avec un étang sous la tutelle des tortues d'eau qui se dorent tranquillement la carapace au soleil !








un massif entier de pivoines blanches pour les passionnées !

et 2 bâtiments abritant des bouddhas plus impressionnants les uns que les autres... mais malheureusement les photo sont interdites...
Enfin après avoir bien fait le tour du propriétaire, et après une petite pause Häagen-Dazs, on est reparti vers l'hôtel pour que je puisse préparer mes affaires pour être tranquille après diner !
Revenons un peu sur Häagen-Dazs, ici, au Japon, nous avons la chance d'avoir accès à des distributeurs en tout genre dans les rues ! Boissons chaudes, boissons froides, glaces, et même pour ceux qui ont la carte +18ans et que ça intéresse, des cigarettes! Avec un choix IMPRESSIONNANT !

Pour le diner, nous sommes retournés dans le quartier des Geisha dans le but de satisfaire l'envie de Céline, à savoir manger du poisson cru, et en même temps permettre à Olivier de trouver quelque chose qu'il aime ... après quelques tentatives dans certains resto, nous sommes arrivés dans un restaurant chic, qui proposait à la fois du choix pour Céline dans la présentation du poisson cru et aussi des plats pouvant plaire à Olivier !
Alors ce sera des tranches de thon (rouge) sur une bol de riz pour Céline, du poulet pané pour Olivier et du maquereau grillé pour moi... le tout présenté sur des plateaux avec des accompagnements (riz, bouilli de radis, radis en tranche, algues mélangés à du bambou, soupe miso) ! SUPER BON !

Après un petit tour en ville, l'heure du départ approchant, nous sommes retournés à l'hotel prendre mes affaires et direction la gare de Kyoto pour prendre à 23h30 le bus et retourner à matsue (arrivée prévue 5h45, le lundi matin).

Court séjour à Kyoto mais bien rempli et surtout bien accompagnée... je me suis vraiment bien amusée et j'ai pu voir tout plein de choses intéressantes grâce à Olivier et à Céline... J'espère que leur voyage se continue bien et qu'ils auront bien apprécié leur nuit chez les moines ...
Plein de gros bisous et à bientôt

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle