FRANCE JAPON

Kurashiki, le berceau de la légende de Momotaru !

Dimanche 27 Juin 2010

Direction Kurahiki !!!
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par le générique de fin ^^ !
En effet, parce que cette ville a la particularité d'avoir conservé un canal construit sous l'ère Edo, tout autour duquel il y a des maisons traditionnelles japonaises qui servaient, à l'époque, d'entrepôts à riz.
Sur ce canal, il est possible de faire de la barque, chaque touriste a alors l'opportunité de porter de chapeau traditionnel que portent les cultivateurs de riz !
C'est par cette activité que nous avons clos notre journée à Kurashiki!






Des japonais nous ont même proposé de nous prendre en photo une fois embarquées et de nous les envoyer par email (Un grand merci à Gunki & Hiroko Yoshimura )



Et maintenant les bandes annonces !
nous sommes arrivées à 9h quasi tout pile à Kurashiki, ce qui nous a fait partir d'Okayama avant que les bureaux de poste n'ouvrent, et donc avant que les distributeurs de billets ne soient accessibles. Parce qu'il faut bien l'avouer, les touristes que nous sommes dépensent (intelligemment, bien sûr ! mais) beaucoup. d'autant que tout se paye en liquide, ça file vite!

nous avons suivi le plan et essayé de visiter tous les sites intéressants trouvant par ci par là des petits endroits bien sympathiques à découvrir !!
tout d'abord nous avons commencé par la galerie marchande totalement déserte en ce dimanche matin,








puis nous avons grimpé sur une colline pour accéder au temple Kanryu-hi
et au sanctuaire Achi

puis nous avons remonté la rue Honmachi-dori, ruelle qui a conservé ses maisons trditionnelles
NdA : J'aurai cru avoir plongé à l'époque des samourais (dans un manga type Kenshin le Vagabond) Il ne manquait plus que les habitants soient en costume traditionnel ^^!!

Au détour d'une rue, nous avons suivi un panneau nous indiquant un musée dédié à Candy !
on entendait la musique du générique japonais bien avant de voir le musée ^^








Ensuite nous avons arpenté le square à la vigne vierge de Kurashiki à la recherche de tortues (que nous avions vu sur les photos de notre carte)... mais yen avait pas ! Ce square sert à célébrer des mariages de japonais à l'occidental : église, robe de mariée blanche, pétales de fleurs (le riz il le garde pour le repas ^^) à lancer sur les mariés et qui sont ensuite soigneusement ramassés par 5 personnes à la main...
et il sert également à la réception qui suit le mariage !

Ensuite nous sommes allées déguster des sobas au bord du canal

puis nous nous sommes un peu égarées pour finalement trouver le musée de Momotaru juste à côté du restaurant où nous avions mangé^^!


Momotaru ou le garçon né d'une pêche !
Il était une fois un grand-père et une grand-mère qui vivaient dans la montagne. Tous les jours, le grand-père allait ramasser du petit bois, tandis que la grand-mère allait à la rivière laver le linge.

Un jour, alors qu'elle faisait la lessive, une grosse pêche, descendant la rivière, flotta jusqu'à elle. Voyant ce beau fruit, la grand-mère pensa que son mari serait content de le manger, ramassa la pêche et l'emporta chez elle. Quand le grand-père rentra déjeuner et vit la pêche si appétissante, il fut très content. La grand-mère coupa la pêche en deux avec un grand couteau et, quelle surprise! Un joli petit garçon se trouvait à l'intérieur. Ce garçon qui avait une très grande force allait une fois grand partir sur ordre de l'empereur sur une ile où habitaient des démons qui menaçaient la population. en chemin il allait rencontrer un chien, un paon et un singe qui allaient l'aider à vaincre les démons et ainsi devenir un héros!!


et enfin nous avons visi
té l'impressionnant Musée du jouet traditionnel japonais :

Dans une maison japonais traditionnelle, 4 salles ont été transformées en musée et nous avons pu découvrir près de 5 000 jouets traditionnels de toutes les régions du Japon (même de Matsue !^^). Nous avons également appris que ces jouets "posaient", chacun leurs tours, pour figurer sur le timbre du nouvel an !

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle