FRANCE JAPON

Miyajima nous voilà !

Dimanche 6 juin 2010
Après une bonne nuit à l'auberge de jeunesse J-Hoppers, sur un super futon super douillé, et après avoir fait la connaissance de Québécoises et Français qui séjournaient là également...










Nous nous sommes mises en route pour arriver aussi tôt que possible (10h c'est pas le bagne non plus) sur l'île sacrée au large d'Hiroshima, dans la mer Seto: Miyajima ! Après 40 min de tram et 15 min de ferry (on n'allait pas y aller à la nage, non plus !! mais en canoë, ça m'aurait pas déplu !).. nous voici arrivées !
A peine les pieds sur la terre ferme, à peine on est accueilli par les daims, animaux "sauvages" (oué en apparence mais bien habitués à circuler parmi les touristes !) et sacrés qui peuplent l'île.









Au moment où nous sommes arrivées sur l'île, l'attraction principale, le Tori flottant, n'avait pas encore les pieds dans l'eau... marée basse... faible odeur d'algues séchées...



donc on en profite pour faire un tour dans l'avenue commerçante... repérant les spécialités locales.. les gâteaux en forme de feuilles d'érable qu'ils produisent ici à la chaîne dans une fascinante et énorme machine à faire des gaufres !











Ensuite on a visité le grand Sanctuaire Itsukushima-jinjâ : série d'édifices sur pilotis (bon à ce moment-là, à sec aussi)... là on a pu croiser un certain nombre de miko (prêtresses shintoistes) reconnaissables facilement grâce à leurs habits blanc et rouge et de kannushi (homologue masculin des miko, habillé en turquoise et blanc).. mais malheureusement les photos étaient interdites ! Ce sanctuaire offre une vue imprenable sur le tori et la mer qui l'entoure...





















Après avoir vu quelques temples et autres sites de prières/purification, dont la pagode à 2 étages qui a été construite sur une petite colline pour lui donner plus de hauteur, nous sommes retournées sur nos pas en direction de l'avenue commerçante pour déjeuner et surtout essayer la spécialité locale : l'okonomiyaki (c'est entre la crêpe, la pizza et la galette de pâtes avec plein de légume et deux tranches de poitrine de porc)
1/une crêpe est cuite

2/du chou, des sortes de pignon de pin et des germes de soja sont déposés dessus

3/ensuite les deux tranches de poitrine de porc




4/ on assaisonne le tout (sel+poivre) et on rajoute un peu de pâte à crêpe par dessus


5/on fait faire un demi-tour à la crêpe + tous les ingrédients


6/on laisse cuire le tout.. pendant
ce temps on fait revenir les pâtes chinoises

7/ un oeuf est transformé en oeuf en omelette-brouillé
8/on place la crêpe sur l'oeuf face légumes contre contre l'oeuf
et on retourne le tout

9/pour aider à la dégustation, le cuisto découpe des parts (super coup de main)

10/ensuite le tout est déposé dans une assiette l'omelette vers le haut et est badigeonné de sauce soja avec un peu de persil par dessus.. A TABLE
----------------------------------------------------------------
Après ce succulent déjeuner, nous sommes allées grimper jusqu'à la pagode à 5 étages de 28m de haut) et fit le tour du Senjokaku où l'on a pu voir quelques tableaux et qui aurait dû être, si elle avait été finie, la bibliothèque rassemblant des sûtras bouddhistes (NdA : leurs textes sacrés)

Nous avons ensuite fait le tour du Momijidani Park, immense forêt où serpentent de nombreux chemins de randonnée et où l'on trouve de petites hordes de daims... on se croirait presque dans Bambi si ça avait été des cerfs....

Après s'être un peu paumées dans les chemins nous sommes (enfin!) arrivées au Daishoin Temple. C'est un des plus prestigieux temples appartenant à la branche bouddhiste Shingon de l'Ouest du Japon.
NdA. L'idéal de la branche Shingon est aussi pur que Bouddha durant sa vie de mortel, atteindre l'illumination à travers des rituels combinant des disciplines mentales, physiques et morales.
Ce temple est composé d'un grand nombre de bâtiments et de statues dont les 500 statues Rakan qui ont toutes une expression différente, les cylindres mani qui servent de rampe d'escaliers (NdA. Qu'il ne faut pas hésiter à faire tourner sur eux-même, puisque cela apporte autant de bénédictions que de lire un volume de Sûtra du Cœur !! intéressant, non? et puis pas fatiguant^^!)


















Et enfin, pendant un bain de pieds, dans la mer, BIEN MéRITé
nous avons pu profiter du tori lui-aussi les pieds dans l'eau !
Ensuite nous sommes allées faire des emplettes


et nous sommes retournées sur Hiroshima pour ne pas etre en retard pour notre bus de 19h05... avec difficultés parce que l'on ne retrouvait pas l'accès aux quais des bus !

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle