FRANCE JAPON

Week end à Nara-Osaka! (19 et 20 juin 2010)

Dimanche 20 Juin 2010

Samedi 19 juin 2010


les résumés et les photos ... c'est pour bientôt !







Week End à Nara !! (19&20 juin)

Samedi 19 juin 2010

le bus partait à 7h00 et je suis arrivée à Osaka vers 11h40.
En suivant les instructions que m'avait données la dame de l'université, quand j'ai acheté mes billets de bus, j'ai changé de gare en passant de la gare UMEDA d'Osaka à la gare centrale d'Osaka... juste 500 m à tout casser à parcourir mais c'est comme un parcours du combattants avec plein de monde qui arrivent dans tous les sens, ça converge, ça se percute, ça s'excuse sans perdre son but de vue et ça continue sa route! mais, ce sens (gare d'Umeda->gare centrale d'Osaka) n'est pas le pire, c'est bien indiqué... juste à suivre les panneaux et à monter sur le BON quai et le tour est joué ! chose pas évidente parce qu'il y a en plein et que la couleur de la ligne que l'on voit sur le plan n'est pas la même que celle du quai !
Merci aux contrôleurs japonais des tickets pour leur aide !!
pour aller à NARA, je devais prendre un train semi-express pendant 30 min en fait ça a plutôt duré 1h pour arriver en plein centre de la ville !

Une chose à noter sur NARA c’est le simple fait que la majorité des temples ou sanctuaires que l’on peut visiter dans cette ville n’ont pas été construit là… mais ils ont été déplacés de leur lieu de construction pour être reconstruit à Nara, quand celle-ci es devenue la capitale du Japon… heureusement que la majorité des temples japonais sont entièrement en bois (ni clou / ni vis ^^ !!)… montés en kit !!
et il y a 1300 ans, Nara devenait la capitale du Japon











directement accueillie par une longue allée marchande, j'ai commencé par aller voir l'étang Surasawa-ike (l’un des nombreux étangs sacrés de Nara) et une pagode à trois étages (sanjū-no-tō).

Ensuite, je suis arrivée au 1er point de purification dont l’eau fraiche était super tentante pour se rafraichir de l’atmosphère lourde ambiante…à côté du Nanendô Hall (bâtiment octaédrique qui n'est ouvert au public qu'une fois par an... mais pas aujourd'hui). Il devait bien faire 29°C sans la moindre trace de soleil… le ciel d’un blanc laiteux et moi, je ruisselais littéralement ! Alors, quand j’ai compris qu’en fait les points de purification servaient également aux japonais comme moyen de se rafraichir, je n’ai pas hésité une seule seconde à me purifier généreusement^^ !!!
après ce moment de plénitude ^^, j’ai pu apercevoir l’un des symboles de Nara : une pagode à 5 étages (Gojū-no-tō) A l’intérieur de la pagode, il y a tout plein de panneaux avec des bouddhas peints, comme dans celle de Kyoto, il ne faut pas faire le moindre bruit… attention on nous surveille !



et enfin le tō-kondō (littéralement le kondo de l’est) dans lequel il y a des statues de bouddhas et autres sculptures bouddhistes… très sympa !
Tous ces bâtiments font partie du Temple Kôfukuji, il y en avait d’autres mais ils étaient en rénovation…

C'est au niveau de la pagode à 5 étages que j'ai vu mes premiers cerfs et biches japonaises (2ème attraction de Nara !) considérés comme les messagers des dieux.... et là le premier panneau nous avertissant que les cerfs, bien que herbivores, pouvaient se montrer agressifs s'ils sentir ou croyaient apercevoir de la nourriture... et j’ai pu assister à une de ces scènes en direct, live… une jeune japonaise qui avait acheté des gâteaux avait attiré l’attention d’un cerf... elle a surement pensé qu’en lui cachant les gâteaux en lui tournant le dos, il se désintéresserait mais en fait, tourner le dos à un cerf affamé (ou simplement gourmant) qui a, qui plus est, de long bois, c’est définitivement une très mauvaise idée !!! Le cerf lui a donc donné un coup de bois dans les reins… heureusement pas très fort… juste suffisamment pour la surprendre (et moi par la même occasion qui ne m’y attendait absolument pas !!)… et la convaincre de lui donner du biscuit ! ne jamais prendre un cerf pour un idiot !! ça a vraiment un odorat super développé !

J’ai poursuivi ma visite de Nara en allant me promener dans le très grand parc de la ville dont chaque entrée est identifiable par son Tori et dans lequel on peut revisiter le début du dessin animé Bamby… biches et faons gambadent gaiement dans le parc… parfois un faon prend peur à la vue de tant de touristes qui le séparent de sa mère et le prennent en photo… il se met à pleurer… ce son ressemble au bruit que fait un ballon de baudruche mal traité (^-^)… et la maman arrive en trottinant et se dresse « férocement » entre les touristes et le faon…

Mes pas m’ont menée jusqu’au sanctuaire de Kasuga Taisha, totalement sous la protection des cerfs (preuve en est : la fontaine de la purification) !
NdA : Il se trouve au pied de deux monts sacrés, le Kasugayama et le Mikasayama, longtemps révérés comme lieux élus par les dieux pour descendre sur terre. Héhé j’ai peut être marché sur les traces des dieux japonais… moi et plein d’autres touristes d’ailleurs !
Il est principalement connu à cause de la forme de son toit. Les couloirs sont décorés par de très nombreuses lanternes en bronze mat ou doré.






Il y avait des oracles traduits en anglais, alors j’ai pas hésité j’ai secoué le cylindre en bois jusqu’à ce qu’une tige en bambou en sorte et me donne un numéro.. que j’ai donné à la miko (prêtresses shintoistes) joliment apprêtée qui m’a donné en échange une longue feuille sur laquelle était écrit «TRES GRANDE CHANCE » !!! même si juste avant je venais de faire tomber une pièce de 100yen à travers une grille d’égout… mais il faut y croire, c’est une prédiction du futur proche et non du présent, non ?
Ensuite je me suis enfoncée dans la forêt primitive de Kasugayama, il paraît qu’il s'agit d’une forêt sacrée où la chasse et l'abattage d'arbres sont interdits depuis l'an 840 et quelques…c’est ce que j’ai compris des explications d’une petite grand-mère japonaise qui se débrouillait plutôt bien en anglais !! ^o^
Après m’être un peu perdue dans ce dédale de chemins forestiers, je suis arrivée à sortir de cette immense foret (~520 hectares selon mon guide !!) et le sanctuaire Kagami me tendait les bras !


ensuite après une bonne demi-heure de marche, ce fut au tour du temple Gangoji, temple ayant un intérêt historique puisqu’il s’agit du premier temple bouddhiste fondé au Japon
(même s’il a été déplacé de l’ancienne capitale Asuka vers Nara et rebaptisé une fois remonté à Nara !)







Sur le chemin de l’auberge de jeunesse, je suis passée par le mausolée de l’Empereur Shômu, mausolée enfoui dans les arbres sur une petite colline.
NdA note culturelle : Shōmu-tennō, Empereur du Japon (724-749)
Shōmu et son épouse sont deux fervents bouddhistes. Shōmu tente de créer à travers le pays une structure bouddhiste qui puisse égaler la bureaucratie étatique existant dans l'île. Il distribue à cette fin des sommes considérables aux temples et monastères existants et, en 741, ordonne la fondation d'établissements auxiliaires, soit un monastère et un couvent, dans chaque province. Chaque temple doit par ailleurs être doté d'un manuscrit des écritures (sūtra), copié par l'empereur lui-même. Au cours de son règne, Shōmu élèvera ainsi pratiquement le bouddhisme au rang de religion d'État.


Une fois arrivée à l'auberge au surprise! les hommes et les femmes sont totalement séparés, un étage chacun et interdiction de venir à l'étage du sexe opposé!
et puis les bains sont communs et ne peuvent être pris qu'entre 15h et 22h et les douches ne peuvent être prises qu'entre 7h et 9h!
raaaa!! et moi si je veux prendre une douche en plein milieu de la nuit parce que j'ai trop chaud comment je fais, heiiiinnn!!!!

seul point positif c'est que j'ai eu le dortoir avec 6 lits rien que pour moi !!!!
et le petit lavabo aussi... Il n'était RI-EN QUE POUR MOI !!!

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle