FRANCE JAPON

Dimanche pluvieux, musées heureux ...de nous recevoir

Dimanche 23 mai 2010

Toute la nuit du samedi au dimanche et toute la Journée du dimanche on a eu droit à une pluie intense qui m'a rappelé les orages d'été en France mais sans la foudre !

C'est donc par ce temps que l'on est décidé d'aller au musée d'art de Shimane au bord du lac shinji...dommage que le temps ait été si moche parce qu'il y a une magnifique vue sur le lac et lors du coucher du soleil il paraitrait que c'est un super endroit !
Il y avait 5 galeries :
1ère/ paravents japonais, peintures japonaises + quelques unes européennes [Monet, Gauguin...]
Moi qui croyais que les peintures japonaises étaient toujours très colorées et bien j'avais bien tord, certains peintres utilisent que des teintes sombres, c'est vraiment déroutant comme peintures version blues...
2ème/ poteries et laques
3ème/ estampes japonaises ... scènes de bain
4ème/ photographies américaines
5ème/ certainement celle qui a eu le moins d'intérêt à mon goût ... puisqu'elle était centrée sur les œuvres d'un peintre japonais qui peignait des disques bleus... puis jaunes... parfois sur la même toile il y avait trois disques uniformes (bleu foncé, bleu, bleu clair).

Au milieu du hall d'exposition il y a avait aussi un bronze de Rodin en l'honneur de Victor Hugo...

Après ça, on est allé à la recherche de la gare qui nous permettrait d'aller au Vogel Park.
devant cette gare il y avait une source d'eau chaude (~70°C) qui servait de bain de pieds... on s'y est essayé après le repas ... Agréable par ce temps pluvieux...

Ensuite vu que Fiona voulait essayer un ONSEN on est parti à sa recherche... le premier qu'on est trouvé, son utilisation était réservée aux clients du SPA c'est-à-dire ceux qui y dorment aussi. Ensuite, avec l'aide d'une japonaise, on en a trouvé un et apparemment c'est 400Yen (~4euros), pour l'utiliser.
N.B. les onsen sont des bains publics avec une eau très chaude (~70°C). Les femmes et les hommes sont séparés et la nudité est de rigueur, seule une serviette est autorisée... L'eau est la plupart du temps claire...
Après on est allé découvrir le Karakoro Art Studio en pensant qu'il s'agissait d'un musée, mais en fait, il s'agit d'un batiment qui regroupe un certain nombre de boutiques dans lesquelles sont confectionnés tout un tas d'objets (bijoux (majoritairement), vêtements, sacs...)).

Rentrées trempées, Fiona s'est préparée pour aller au Onsen... elle a du courage, parce que la pluie ne voulait pas lui accorder une accalmie ...

Pour le déjeuner on a mangé dans un restaurant de ramen (soupe) et j'ai joué à plouf plouf pour sélectionné ma soupe parmi tous les plats ! (heureusement je sais reconnaitre le mot "ramen" en japonais !)



mes ramen
||
\/







et Fiona, elle a choisi un assortiment de brochettes au contenu resté inconnu...

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle