FRANCE JAPON

Le retour des pipettes... Coup de stress!

Jeudi 17 juin 2010

Aujourd'hui ça a été une longue journée stressante ! (9h-->20h50, presque 12h!!!)
en plus il faisait super ultra méga lourd ! mais avec un beau soleil ! vive les GLACES !

Stressante, tout simplement parce que les pipettes étaient ENFIN arrivées et que Jisaka-sensei a commencé à m'expliquer, devant tous ses étudiants, qu'il ne savait pas pourquoi mais il y avait eu des résidus d'échantillons divers retrouvés dans le corps des pipettes et il m'a expliqué comment il fallait manipuler avec ces dernières... J'ai encore eu droit à un "VERY SLOWLYYYY !" additionné à un " VERY CAREFULLLL !" avec des hochements de tête de la part de ses étudiants... A tel point que j'ai même cru être la source de la présence d'échantillons dans le corps de la pipette (chose tout à fait probable! ^^)... mais ma paranoïa a pris fin quand Jisaka-sensei a répété la même chose, en japonais cette fois-ci, à ses étudiants avec les mêmes gestes et les mêmes intonations et en finissant par un "Faîtes attention!" japonais pur clôturer son petit speech.

Au programme des expériences de la journée: la purification de l'ADN bactérien issu de l'ensemencement d'un milieu avec de bactéries génétiques modifiés pour pousser rapidement et incorporer l'ADN d'intérêt et en faire plein de copies !! (NdA ça s'appelle résumer pour des néophytes (voire incultes) les mécanismes de transformation bactérienne et de réplication ! ^^)
Et Jisaka-sensei a demandé à Marie-san de s'occuper de 2 des 4 échantillons d'ADN à purifier...les2 autres étant pour moi.. et il nous a bien gardé à l'oeil toute l'aprem pour savoir si l'on suivait bien les instructions... STREEESSSS... et pas que pour moi... à chaque fois que Jisaka-sensei sortait de la pièce j'entendais un grand soupir de soulagement provenir de Marie-san !!
Mais finalement, après avoir vérifié la quantité d'ADN que nous avions purifiée, les résultats étaient plutôt bons.. donc HAPPY SMILE ! =D

La journée de travail s'est finie sur le traditionnel séminaire durant lequel Yokota-sensei s'est amusé à détourner une chanson américaine inconnue "God is great / Beer is good / People are crazy" en une version adaptée pour des musulmans "God is great / Beer is not allowed / People are still crazy" !
heureusement ce séminaire a vite pris fin avec 5 min de retard, au début, et 10 min d'avance pour la fin...
20h50 heure à laquelle Fiona est enfin arrivée, pour dire qu'elle y était venue, mais manque de bol, c'était fini !

La soirée de détente pouvait enfin commencer! Ce soir nous sommes allées avec nos 3 compatriotes à un sushi shop... y déguster d'excellents sushis aux poissons, à la viande (porc, mini steak haché et même poulet !) super sympa ... à chaque fois qu'on avait fini 5 assiettes (chose facile parce qu'il y a maximum 2 sushi par assiette 105yen =~.93€/assiette), en les faisait descendre le long d'une glissière qui menait directement dans la cuisine du resto, on avait le droit à un jeu sur un petit écran et si on gagnait, on avait un yoyo ! on en a gagné 2 sur les 54 assiettes que l'on a mangé à 5 !
















En plus, vu que depuis que nous sommes arrivées au Japon, Fiona n'espérait qu'une seule chose c'est pouvoir manger des sushi et pas n'importe lesquels...
ceux aux oeufs de saumons !
Maintenant c'est chose faite !

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle