FRANCE JAPON

Week end à Hiroshima ! (5 et 6 juin 2010)

Samedi 5 juin 2010

J'ai vraiment passé un super WeekEnd à Hiroshima... Super beau temps, parfait pour continuer de bien bronzer ! ... Sites visités super intéressants et magnifiques !

Une chose qui est à retenir d'Hiroshima... c'est que là-bas toutes les personnes que j'ai rencontrées parlaient très bien anglais !! ça fait plaisir!!

Départ en bus à 7h, à la gare de Matsue.
Le bus ressemblait déjà plus aux cars que l'on a en France (2rangées de deux places x10) mais niveau confort rien de comparable ! VIVE LE JAPON !!!
Arrivée à Hiroshima vers 10h15... Comme d'habitude, la première chose que nous avons fait a été de trouver une carte de la ville... puis, direction notre auberge de jeunesse pour s'enregistrer et déposer les affaires superflues!
Puis, avec Fiona, on a choisi de se séparer parce qu'elle souhaitait visiter le musée de la paix alors que moi, je voulais profiter du beau temps et avoir suffisamment de temps pour visiter autant que possible Hiroshima (la visite du musée durait 2heures et, en plus, j'étais suffisamment émue rien qu'en visitant le parc autour du musée, sans avoir à ajouter un saut dans un passé apocalyptique)...
Voici le plan de mes visites du samedi :
J'ai donc commencé par faire un tour dans le Hiroshima National Peace Memorial Hall for the A Bomb Victims dans lequel on pouvait retrouver de monuments érigés à la mémoire des victimes notamment le Cénotaphe qui referme le registre des victimes de la bombe,










derrière lequel on pouvait voir la Flamme de la Paix qui restera allumer tant que les bombes nucléaires existeront (merci Fiona pour l'info).



La Flamme se trouve entre les 2 équerres




J'ai pu également voir un monument à la mémoire des Coréens morts (10% de la population d'Hiroshima en 1945)









NdA. L'histoire des Rastas... Au Japon, une ancienne légende raconte que quiconque confectionne 1000 grues en origami voit un voeu lui être exaucé. Sasaki Sadako était une petite fille qui avait survécu à l'explosion atomique et avait vécu normalement pendant les 9 ans qui avaient suivi. Mais, les médecins lui ont diagnostiqué 'le mal de la bombe A' (une leucémie) et ayant connaissance de la légende, elle se mit à réaliser des grues pour que son voeu se réalise : guérir.
Avant de mourir, elle en a confectionné 644... Ayant eu un fort impact sur ses proches, les 356 grues restantes ont été réalisées par les élèves de son école et, depuis, chaque année, les élèves dans tout le Japon réalisent des grues en papier et vont les déposer autour du mémorial des Enfants pour la paix... Sasaki Sadako est devenue un symbole de la Paix...









l'Horloge de la Paix qui sonne tous les matins, à 8h15, heure à laquelle la bombe A est tombée sur Hiroshima.








Sur l'autre rive de la rivière Motoyasu, se trouve le Dôme de la Bombe A, seul bâtiment, à proximité de l'hypocentre, à avoir résisté au souffle de de l'explosion atomique (aérienne : ~600m du sol).









Après avoir contourné l'impression stade municipal de Baseball, je suis arrivée sur le planétarium et le Green Area. Ce dernier s'est avéré être un gigantesque gymnase dans lequel il y avait, ce samedi, des compétitions. J'ai donc pu apercevoir des étudiants se préparer pour leur compétition de Gymnastique rythmique, de Badminton et... de Kyûdô !!!
J'étais trop contente... J'ai hésité à prendre des photos mais je suis pas sûre que ça ne les aurait pas dérangés voire déconcentrés !
NdA. Le Kyûdô est un art martial qui se pratique principalement au Japon et qui dérive du tir à l'arc guerrier du temps des samouraï.

Ensuite, j'ai découvert le Central Park d'Hiroshima, qui ressemble beaucoup plus à un terrain vague qu'à une copie du parc de NewYork...



Mais, en se promenant, on peut voir de jolies fontaines et sculptures dont la Moto-machi fontaine qui donne le ton au quartier ... LA FONTAINE DES CARPES



Juste en face il y a le Château d'Hiroshima ou plutôt la réplique des murs d'enceinte et de la tour du Château, vu que comme le reste de la ville et comme tout était en bois, le château a été soufflé par l'explosion. Autre nom du Château : Le Château aux Carpes !!







le château et son temple









La tour du Château



Ensuite direction le Jardin Shukkei-en où j'ai mitraillé dans tous les sens tellement c'était beau !
En se promenant dans ce magnifique jardin, on pouvait ressentir une intense sérénité !! Petit étang plein de tortues (et quelques crabes !), Fraîcheur, parfum des fleurs, parfum des résineux...
Que du bonheur !





















Ensuite direction les petits temples à l'est d'Hiroshima... au passage je suis rentrée dans la Cathédrale Pour la Paix dans le Monde

Au détour d'une rue après avoir passé un très agréable moment à discuter avec une Japonaise qui m'a donné plein de cadeaux (éventail pour le festival du WE / Thé / Gâteaux / compresse antidouleurs etc...), je suis tombée sur un bar au nom plutôt atypique !
Le bar s'appelait "A tes Souhaits!" il servait des vins provenant de France et des Etats-Unis. La tenancière avait passé 20 ans en France mais, malheureusement, depuis, elle avait perdu la quasi-totalité de son français... même son mari... SNIFFF mais ils ont vraiment été super sympa, super chaleureux !!!

La visite de deux temples








et direction la Bibliothèque Manga que j'avais bien repéré sur la carte dès le premier coup d'oeil... hop hop j'en avais déjà plein les pattes mais pour une bibliothèque remplie de mangas, je pouvais bien souffrir encore un peu !!
Mais j'ai pas eu de chance... j'ai souffert pour rien.. je suis arrivée devant la bibliothèque 1heure après sa fermeture ! pourquoi ils ferment tout à 17h !!


Alors dépitée, je suis rentrée sur l'auberge de jeunesse vu qu'on s'y était donné RDV à 19h avec Fiona... Et en rentrant je suis tombée sur le festival... que j'ai longé pour le découvrir pleinement le soir avec Fiona !

**Festival Tokasan NOUS VOILA !
Au diner, très très diététique !! on a commencé par faire le tour des stands ensuite on a choisi une sorte de crêpe avec un mélange de ciboulette/radis/gingembre une fois cuite elle est enroulée autour de baguette et on dépose un oeuf au plat dessus+ketchup+mayonnaise...



C'est super bon !!!




ensuite, pour moi, ce sera du poulet frit et une gaufre en forme petit poisson fourré à la crème pâtissière



et pour Fiona, des petites boules de pate à gaufre + une pomme d'amour rose bonbon!










1 commentaire:

  1. Et en rentrant je suis tombée sur le festival... que j'ai longé pour le découvrir pleinement le soir avec Fiona

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en taille réelle